Nos 5 sites préférés à visiter de La Foret Souriante, nous aimons les partager avec vous
1. Najac dans l’Aveyron
Bien sûr, notre village Najac, l’un des 159 plus beaux villages de France. En été, des événements sont organisés dans le village qui valent le détour. En juillet et août, il y a de grands marchés Brocante en plein air. Pour les gourmets parmi nous, il y a «Les marchés nocturnes», où 70 exposants différents proposent les spécialités aveyronnaises. Le Moyen Âge est ressuscité en avril et en été à Najac. Vous pouvez louer des canoës à Najac et faire un magnifique voyage sur l’Aveyron.
Distance: Bien que nous vivions à Najac, il est encore à environ 5 km du centre de Najac. Durée du trajet: 5 minutes en voiture, 1 heure à pied.
2. Belcastel dans l’Aveyron
Belcastel est un autre plus beau village pour une belle aire de pique-nique sur la rivière l’Aveyron avec vue sur le château entièrement reconstruit. Le château ne vaut pas seulement le détour en raison de son bâtiment, les expositions d’art organisées dans le château sont également très intéressantes. Pour un déjeuner culinaire complet à Belcastel, vous pouvez visiter le restaurant du Vieux Pont. Les chefs sont des Aveyronees et Michelin a attribué une étoile à leur cuisine. Réservation est conseillé.
Distance: 60 km. Durée du trajet: 1 heure en voiture
3. Saint Antonin Noble Val dans le Tarn-et-Garonne
C’est une ville typiquement française où vous entrez immédiatement dans une atmosphère de vacances. Saint Antonin Noble Val possède une belle place de la bastide où se tient un grand marché le dimanche, proposant des produits bio et des spécialités françaises. Deux de nos restaurants préférés est à Saint Antonin de Noble Val : Le Carré des Gourmets et La table d’Antoine . Vous pouvez louer des canoës à Saint Antonin et faire un magnifique voyage sur l’Aveyron.
Distance: 30 km. Temps de trajet: 30 minutes en voiture, 1,5 à 2 heures en vélo
4. Cordes sur Ciel dans le Tarn
Parfois tôt le matin, depuis le jardin de la Forêt Souriante, vous pouvez voir le village de Najac est enveloppé de brouillard avec le château lumineux au-dessus de la brouillard. Nous pensons toujours que c’est un spectacle à couper le souffle. Flottant au-dessus du ciel, Cordes sur Ciel doit son nom à ce phénomène particulier. Le cœur médiéval de cet endroit est situé en hauteur. C’est toute une montée à travers les rues piétonnes pavées avec des boutiques et des galeries pittoresques. Mais ça vaut bien le coup. La vue est magnifique, vous pouvez visiter le musée d’art moderne et il y a un certain nombre de terrasses confortables. Vous pouvez voir magnifiquement Cordes sur Ciel lorsque vous conduisez de La Forêt Souriante à la ville. Vous avez une vue encore meilleure sur Cordes sur Ciel si vous revenez de Gaillac jusqu’à Najac après un parcours le long des plus vieux vignobles de France. Nous pouvons fortement recommander une visite aux jardins de paradis (un jardin remarquable)
Distance: 25 km. Temps de trajet: 30 minutes en voiture, 1,5 à 2 heures en vélo
5. Saint Cirq Lapopie dans le Lot
Une belle route des paysages variés mène à un autre village très prisé du Lot: Saint-Cirq-Lapopie. Spectaculairement construit sur un rocher, le village attire chaque année des milliers de touristes qui viennent admirer ce lieu spécial. À notre avis, il y a un peu trop de touristes en août, mais nous aimons aussi être aux alentours de Saint-Cirq-Lapopie en août, où une surprenante route d’art contemporain est organisée au départ de Cajarc. Cet itinéraire est également très intéressant sans l’art en raison des endroits spéciaux auxquels vous mène cet itinéraire le long du Lot. Une excursion en bateau sur le Lot le long de Saint Cirq Lapopie est toujours une bonne idée. Il est conseillé de faire une réservation pour cela.
Distance: 45 km. Temps de trajet: 50 minutes en voiture.
Nous n’avons pas beaucoup de grandes villes à proximité, c’est ce qui rend le quartier de la Forêt Souriante si paisible. Mais si vous aimez les belles villes et les bons musées comme nous, alors les capitales des 4 départements sont facilement accessibles et valent bien une visite. Le trajet de La Forêt Soriante à respectivement Rodez (Aveyron), Montauban (Tarn et Garonne) et Cahors (Lot) est de plus d’une heure en voiture. Ne vous attendez pas à des autoroutes car elles ne sont pas ici, mais vous conduisez sur 80 kilomètres de routes pour la plupart calmes à travers un paysage attrayant et varié. Notre ville préférée, Albi, capitale du Tarn est la plus proche de La Forêt Souriante: 50 minutes en voiture. Montauban possède son magnifique musée Ingres Bourdelle récemment rénové, Rodez le musée moderne de Soulages et Cahors le romantique Les jardins Secret. Mais Albi a la belle cathédrale en brique avec le musée Toulouse Lautrec adjacent dans le palais épiscopal, également construit entièrement en brique, et un centre d’art contemporain. Il y a beaucoup de bons endroits à Albi pour le déjeuner, le dîner ou la pizza. Mais quand nous sommes à Albi, nous buvons et mangeons presque toujours du thé avec des gâteaux à Au Moulin à café, où ils servent des gâteaux faits maison très savoureux et de nombreux types de thé dans un bâtiment élégant.